Pédagogie inversée

Pédagogie inversée: le coin des profs

Par JEAN-CHRISTIAN FONTEYNE, publié le vendredi 3 novembre 2017 11:19 - Mis à jour le samedi 4 novembre 2017 18:19

Comment exploiter au mieux la pédagogie inversée? Voici le point sur les ressources et les méthodes, ainsi que sur les logiciels utilisables.

Pourquoi se mettre à la pédagogie inversée?

La réponse se trouve dans cet article du Monde Campus:

Quels tutos utiliser?

J'ai mis en ligne des tutos faciles, accessibles et de qualités qui permettent des premières approches ou des compléments. Mais ce ne sont aucunement des cours.

N'hésitez pas  à me signaler en commentaire des chaînes que vous jugez intéressantes pour votre matière !!!

Vous pouvez vous même réaliser vos ressources avec les logiciels ci-dessous.

Quels logiciels utiliser?

Pour créer des jeux, des quizz, des évaluations en ligne:

-Jeuxpédago.com

-Plickers: Plickers est une application permettant un retour de vos cours de la part de tous les élèves. Les élèves disposent chacun d’une carte équipée d’une sorte de QR code. Quand on les interroge collectivement, il leur suffit d’orienter la carte du côté A, B, C ou D pour indiquer la réponse choisie, en direction du téléphone du professeur, qui scanne les réponses.

Plus d'info sur Plickers ici.

-Edmodo: C'est une plate-forme facile d'utilisation qui permet de créer des cours et des tests et  de voir les résultats des élèves.

- Kahoot: Kahoot permet de créer des quizz en ligne et d'obtenir les résultats immédiatement sous la forme de graphique. Certains enseignants l'utilisent en classe avec le téléphone des élèves pour obtenir une évaluation immédiate sur le contenu de la leçon. Il suffit pour cela que l'ensemble des élèves ait un portable avec connexion Internet.

Pour créer des cartes mentales

Freemind est le logiciel recommandé par la Région: il se trouve déjà sur les tablettes et vous pouvez l'utiliser en cours.

Pour créer des vidéos

Edpuzzle est un logiciel plein de ressources qui vous permet non seulement de partager des vidéos avec les élèves, mais aussi de vous assurer qu'ils en ont bien compris le propos. Vous pouvez le coupler avec Google Classroom pour noter leurs réponses. Je me suis amusé à faire une petite vidéo pour vous montrer les possibilités de ce site remarquable (désolé pour la voix doucereuse: je ne voulais réveiller personne tandis que je faisais la vidéo).

 

The learnia vous permet de créer des vidéos entrecoupées de commentaires et de questions. Malheureusement, ils sont passés à une version payante (12 euros par moi tout de même) pour les vidéos durant au-delà de 3 mn (et j'ai du coup perdu le droit de vous présenter une vidéo expérimentale concoctée pour vous montrer les possibilités de ce nouveau média).

Sinon, vous pouvez utiliser le bon vieux Windows Movie Maker (en environnement Windows, bien sûr) qui est assez simple d'utilisation.

Voilà, j'espère que ces quelques tutos, réflexions et logiciels ont pu vous inspirer un peu. Alors bon cours à vous tous yes!!!

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire