Pédagogie inversée

Les tutos de Français

Par JEAN-CHRISTIAN FONTEYNE, publié le lundi 30 octobre 2017 16:34 - Mis à jour le vendredi 3 novembre 2017 11:13
maxresdefault.jpg
Des vidéos pour progresser en français: expression, analyse des oeuvres et de notions.

Orthogaffe

La philosophie de ce site est claire: puisqu'on ne simplifiera jamais l'orthographe, autant en rire un peu... En apprenant, évidemment!

Le site est ici.

 

Code MU

Quelle différence entre un feignant et fainéant? Dit-on "l'empire de la drogue" ou "sous l'emprise de la drogue"?  Qu'est-ce qu'un paradigme, une coquecigrue ou un albédo? Pour affiner votre vocabulaire et élargir votre culture générale, suivez les vidéos de Code MU.

 

Le Mock

Cultivée et amusante, le Mock résume de grands classiques (Mme Bovary, Candide, Dom Juan), vous initie à l'explication de texte, analyse les figures du héros et vous donne de bons conseils pour le bac

La chaîne est ici:

Mediaclasse

Voici un site de qualité qui s'intéresse aux grands classiques de la littérature et les rend accessibles. Avec pour philosophie: "On profite bien mieux d'un classique quand on a les clés de lecture."

Sa chaîne est ici.

Miss Book

Miss Book aime lire et partager  de façon ludique et rigolote ses lectures... Toutes ses lectures: cela va des mangas à l'Etranger de Camus, de Virginie Despentes au Charme discret de l'intestin.. Construisez-vous une culture générale sur sa chaîne. Attention, vous ne trouverez pas de résumé utilisable sur Miss Book, mais vous aurez sans doute moins de peine à lire après avoir lu la présentation.

C'est ici.

Le Marque Page

Le Marque Page, ou LMP pour les intimes, vous présente des oeuvres de la littérature mondiale avec humour et finesse à partir d'images (grossièrement) animées. Non, vous n'aurez pas de résumé tout fait, mais au moins vous les lirez en vous posant de bonnes questions.

Cliquez ici pour accéder à sa chaîne.

Nine Gorman

Marre des oeuvres au programme? Envie d'un peu de lecture plaisir? Suivez Nine: cette jeune booktubeuse a pour principe que si vous ne lisez pas, c'est que vous n'avez pas encore trouvé votre livre. Et elle s'emploie à faire connaître ceux qu'elle découvre.

Vous découvrirez sa chaîne ici.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire