Pédagogie inversée

Les tutos d'histoire

Par JEAN-CHRISTIAN FONTEYNE, publié le mardi 31 octobre 2017 19:24 - Mis à jour le vendredi 3 novembre 2017 11:10
Capture d%u2019e?cran 2016-11-24 a? 14.57.50.png
De quoi réviser agréablement, ou aborder des époques ou des faits qui ne sont pas au programme.

Nota Bene

Nota Bene est une chaîne d'histoire écrite par un amateur passionné: vous voilà  embarqués  dans un cours de rattrapage sur n'importe quelle période, à partir de n'importe quel support (Star Wars, Harry Potter, Assassin's Creed).  A noter que l'auteur a aussi réalisé avec Amnesty International une excellente vidéo sur la peine de mort.

Histony

Histony, c'est des vidéos à caractère historique (principalement centrées autour de la révolution), mais aussi une véritable réflexion sur l'histoire officielle: qui la décide? Qui l'influence? Qu'est-ce que le travail d'historien?

La chaîne est ici.

La Prof

La Prof est avant tout passionnée par le Moyen-Age dont elle parle avec une clarté réjouissante.

Sa chaîne est ici.

Aude GG

Le parti pris de cette chaîne est clair: mettre à l'honneur des femmes que l'on oublie très souvent dans les manuels. Un retour salutaire sur ces figures injustement oubliées.

Découvrez celles qui vous ne trouverez pas dans manuels ici!

Horror humanum est

(Avec une belle faute d'accord, on devrait dire Horror humana est, note du documentaliste, ancien latiniste), cette chaîne éclaire des pans de l'histoire méconnus sous l'angle de l'horreur et de l'humour noir.

Découvrez le pire dont l'humanité est capable ici.

Passé sauvage

Ceux qui connaissent Levi-Strauss saisiront l'allusion à un passionnant ouvrage d'anthropologie "La pensée sauvage".

Passé sauvage s'intéresse en effet aux époques lointaines (néolithique, civilisations mésopotamiennes) ou aux arts premiers (les Mayas, l'ethnologie). Mais elle est aussi l'auteur d'une remarquable vidéo sur l'architecture de Lille.

Découvrez cette chaîne ici.

 

Confessions d'Histoire

Très peu d'épisodes, mais très bien réalisés, pour cette chaîne qui retrace de grands évènements historiques (la guerre des Gaules, la bataille d'Actium, la Guerre de Cent ans) à la manière de la télé réalité.

Elle est visible ici.

Brandon's Stories

Brandon raconte les lieux comme personne (Ouradour sur Glane, château de Pierrefonds, Omaha Beach) et nous fait agréablement réviser notre histoire, comme dans cette épisode sur Charles de Gaulle.

Herodot'com

Hérodote est le père de l'histoire. Cette chaîne intelligente et érudite lui rend hommage et se concentre principalement sur le Moyen Age (en particulier les croisades) et sur la Russie communiste.

La chaîne est ici.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire