Club Journal

LES DIKTATS SOCIAUX

Par Aménis MILADI, publié le lundi 13 novembre 2017 16:22 - Mis à jour le vendredi 17 novembre 2017 13:24

Les lillois nous donnent leurs avis sur les "normes" que nous impose la société.

Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils soumis à l'influence de la société ?

 

Le diktat des apparences est un sujet sensible dans notre société. En effet celle-ci exige de nous d’être dans les “normes” qu’elle nous a elle même donné. Les filles ne doivent pas avoir les cheveux rasés. Les garçons ne doivent pas se maquiller. Qu’en pense la population en général? Et bien pour savoir cela nous avons interrogé les habitants de la métropole Lilloise, voici quelques avis :
 

 

Chloé 14 ans: “C’est stupide, pourquoi il y aurait 3-4 cases? Nous sommes tous différents et je ne vois pas pourquoi on devrait se ressembler.”
 
 
Hanneh 18 ans : “Je trouve que c’est bête car les gens changent, notamment à l’adolescence et très vite d’ailleurs. Alors pourquoi rentrer dans des cases stéréotypes?”
 
 
Laura 21 ans : “Je n’aime pas ce terme de “cases’”mais sans cela nous serions sans repères, je pense.”
 
Eileen 15 ans : “Je trouve que ca n’a pas d’intérêt, chacun est comme il est qu’il soit maigre, petit, costaud, transsexuel, homosexuel… Chacun a sa propre beauté et chacun a sa vision de la beauté donc tant que personne ne fait de mal à personne, pourquoi ça devrait être un problème?”
 
 
Valérie 42 ans : “Moi j’ai 3 enfants et je ne veux pas qu’ils soient mis dans des cases, je veux qu’ils puissent s’épanouir et avoir leur propre personnalité.”
 
 
 
Nous remarquons qu’en moyenne les personnes ne sont pas d’accord avec ces normes. Alors peut-être que ce sont les personnes influençables qui se laissent avoir par ce fléau de suivre la mode du moment. Alors il faut que chaque adolescent ai confiance en lui afin d’assumer sa propre personnalité.