Concours Lecture

Concours Lecture: Quels sont les livres au programme?

Par JEAN-CHRISTIAN FONTEYNE, publié le dimanche 13 novembre 2016 17:21 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2018 15:16
Capture.PNG

Cette année, le thème de ces cinq livres pourrait être:

Fantômes du passé

(et comment s'en libérer)

Antony Gormley, “Learning To Think,” 1991. Places with a Past, Spoleto Festival USA. Photo: John McWilliams.

Explication: Chacun de ces livres met en scène des personnages qui doivent faire une enquête sur un sombre passé et lui survivre!

Et pourtant (ATTENTION SPOILER devil), à force d'astuce, de bonne humeur, d'inspiration et de persévérance, ils parviennent à retourner la situation en leur faveur.

Everything everything

Nicola Young

Madeline est atteinte de DICS (Déficit Immunitaire Combiné Sévère), une maladie qui rend tout environnement non stérilisé potentiellement allergène. En conséquence, elle est obligé de vivre littéralement dans une bulle sans jamais sortir de chez elle. Jusqu'à ce qu'elle aperçoive un jour son nouveau voisin...

 

Les Chiens

Allan Stratton

La mère de Cameron est paniquée: elle croit avoir reconnu le père du jeune garçon, un père dont elle se cache sans que Cameron se souvienne vraiment pourquoi. Cette fois, elle emménage avec lui dans une ferme désaffectée au milieu d'un grand champ... Ici, lui dit-elle, ils seront tous deux en sécurité... Mais la maison cache elle-même un terrible secret... Ames sensibles, s'abstenir!

 

Le dernier songe de Lord Scriven

Eric Senabre

Attention, Sherlock Holmes a un rival! Carandini l'a rencontré: il se nomme Arjuna Banerjee, il est Indien, poli, raffiné, élégant et a une particularité: il résout ses affaires à partir de ses propres rêves! Et voici qu'un étrange personnage vient le voir dans son bureau pour lui poser cette curieuse question: "Pourriez-vous me dire comment j'ai été assassiné?"

 

 Les valises

Sève Laurent-Fajal

1982: lors d'un voyage de classe à Auschwitz, Sarah est bouleversée par deux valises exposées appartenant à un déporté dont le nom est inscrit à la craie: Levin. Or c'est le nom de Sarah, qui ne sait rien de son histoire familiale. Son humeur devient morose, elle ne supporte même plus la compagnie de Joy, sa meilleure amie, et encore moins celle de Jérôme, cet épouvantable frimeur qui se retrouve toujours sur son chemin...



Sous la même étoile (Trois coeurs à l'unisson)

Kelley York

Ashley et Hunter viennent de finir le lycée et retournent chez leur père pour retrouver Chance, leur ami d'enfance, qui sait si bien les faire rire et rêver en réveillant leur goût de l'aventure. Mais à force de le côtoyer, le frère et la soeur se rendent compte que cet adolescent qui sait si bien les séduire leur cache bien des aspects de sa vie.