Projet Que faire ?

Projet Que faire ?

Par Sylvain Leteux, publié le lundi 4 juin 2018 08:14 - Mis à jour le lundi 4 juin 2018 08:32

En 2017-2018, les élèves de 1ES 2 ont mené un projet de classe ambitieux avec leur professeur de Français, Mme Crubellier. Ce projet "Que Faire ?" a abouti à la réalisation d'un documentaire réalisé par Daniel Touati.

Samedi 19 mai 2018 a eu lieu, à La Condition Publique de Roubaix, la première projection du film Les Espoirs. Ce film réalisé par Daniel Touati en collaboration avec des jeunes du lycée Maxence Van der Meersch est le premier du programme “Que Faire ?”, proposé par Le BAL/La Fabrique du Regard.

La projection a été suivie d'une discussion autour de l'éducation animée par Louise Tourret (journaliste - "Rue des écoles" sur France Culture), avec les ambassadrices de la classe Tess, Fiorine et Coralie, leur professeure de lettres Bénédicte Crubellier et Daniel Touati, ainsi que Pierre Dupont (coordonnateur à la DAAC de Lille en charge du cinéma-audiovisuel), et Maël Virat (chercheur en psychologie pour l’École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse de Roubaix). Les Espoirs est visiblement matière à réflexion et a suscité de nombreux éclairages, pistes et réactions pendant ce temps d'échange très riche.