Actualités

Rencontre avec la Journaliste Sheerazad Chekaik-Chaila

Par JEAN-CHRISTIAN FONTEYNE, publié le mardi 26 mars 2019 14:58 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2019 10:20
B979966772Z.1_20161016113141_000+G567Q3DSO.2-0.jpg
Sheerazad Chekaik-Chaila est journaliste. Elle s'est à plusieurs reprises intéressée à la vie du lycée et à vos camarades, et travaille pour plusieurs médias, parmi lesquels Libération. Elle sera face vendredi à la TL de Mme Morange qui avait déjà assuré avec elle le projet intitulé "Classe investigation".
C'est un honneur pour nous de la recevoir dans le cadre de la semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole pour qu'elle puisse nous parler de son métier, à une période où la défiance contre les journalistes empêche les Français d'appréhender les bienfaits et la déontologie de l'information.
D'autant plus qu'elle sera l'un des principaux personnages d'un documentaire tourné pour France Télévisions par Yohann Lefort.
« Les nouveaux venus en République » (titre provisoire)

Ils sont nés en France ou sont arrivés dès leur plus jeune âge avec leurs parents algériens ou marocains. Ils vivent en région Hauts-de-France ou sur Paris où leur travail les a amenés, mais reviennent régulièrement voir leur famille.

Ils ont gravi l’échelle sociale à force de pugnacité et de persévérance et s’investissent dans des métiers passionnants, des « métiers d’influence », où ils mettent leurs convictions au service de la société française et contribuent à la construction du roman national : journaliste, agent de l’état (sous-préfète), avocate, fonctionnaire de police, … 

Ce film s’intéresse aux parcours de ces personnes et aux obstacles qu’elles ont dû surmonter pour exercer un métier à forte valeur symbolique, à leur émancipation aussi, autour des rencontres qui ont quelquefois changées leur vie. Il s’immerge dans leur activité en mettant en valeur ce qui en fait la singularité, interroge leur « mission », souvent portée par des valeurs de solidarité, de protection, de transmission, de justice sociale... De liberté, d’égalité et de fraternité !

Ces personnes montreraient-elles la voie, d’une certaine façon, d’une République enfin ouverte à la pluralité et à la richesse de toutes ses composantes ?

POUR DECOUVRIR LES ARTICLES DE SHEERAZAD CHEKAIK-CHAILA, CLIQUEZ ICI.