Actualités

Ramzi Maqdisi à l'affiche de Ghost Hunting !

Par JEAN-CHRISTIAN FONTEYNE, publié le jeudi 10 janvier 2019 13:31 - Mis à jour le jeudi 10 janvier 2019 14:10
20190115 Ghost Hunting.jpeg
L'acteur et réalisateur Palestinien que le lycée reçoit régulièrement est de retour dans un film incisif.
Ramzi Maqdisi, réalisateur et auteur Palestinien, que nous recevons régulièrement au lycée Van Der Meersch, est connu pour son regard citoyen, pacifique et engagé : on voit à sa façon de s'adresser aux élèves que l'adulte n'a pas oublié l'enfant, que l'acteur n'a pas oublié qu'il était muet dans la première partie de sa vie, que l'artiste n'a pas oublié qu'il vient d'un pays où on l'aurait cloué au sol s'il n'avait pas choisi de franchir toutes les frontières.
Le revoilà à l'affiche de "Ghost Hunting" du réalisateur Raed Andoni, qui a été proposé dernièrement pour représenter la Palestine aux Oscars. Vous pouvez découvrir gratuitement ce film
Au Polder (250 rue Roger Salengro, Hellemmes), Mardi 15 janvier 2019, 19h

Entrée libre, Projection suivie d’un débat, en présence de l’assistant réalisateur Wadee Hanani

« Ghost Hunting » (1h32 mn, 2017)

Réalisation : Raed Andoni

Coproduction : Les Films de Zayna, Rouge International, DAR Films, Akka Films, ARTE France, RTS

Résumé : Afin de se confronter aux fantômes qui le hantent, le réalisateur palestinien Raed Andoni a organisé un casting de comédiens et de professionnels du bâtiment. Tous, comme lui, sont passés par La Moskobiya, le principal centre d'interrogatoire israélien. Ensemble, ils reconstituent ce lieu de détention dans lequel les anciens prisonniers vont (re)jouer les interrogatoires et la séquestration : une démarche cathartique à la fois troublante et émouvante.