Actualités

Découvrez nos élèves dans "Illégitime" en replay jusqu'au 20 mars

Par JEAN-CHRISTIAN FONTEYNE, publié le mercredi 13 mars 2019 09:02 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2019 09:39
20171121_145611.jpg
Vous pouvez tout de suite regarder le téléfilm en cliquant sur ce lien: "https://www.france.tv/series-et-fictions/telefilms/918003-illegitime.html"

France 2 diffuse ce soir "Illégitime", un téléfilm de Renaud Bertrand avec Guy Marchand et Thierry Neuvic, fondé sur un fait divers de 2013:

"Dans la banlieue lilloise, Stéphane tient un bureau de tabac avec son père Maurice, militaire à la retraite dont il ne s’est jamais vraiment émancipé. Étouffé dans son couple, Stéphane n’ose quitter Élise, sa femme, avocate, et entretient depuis peu une relation avec Leila, kinésithérapeute et mère de deux enfants. Ensemble, ils fondent le projet d’une vie meilleure. Tout bascule le jour où Sofiane, le fils de Leila, 15 ans, braque le commerce de Maurice sans rien savoir de l’amour de sa mère pour Stéphane. Le vieil homme, frappé violemment, sort une arme et l’abat. La police arrête Maurice. L’opinion se divise autour de la question de la légitime défense, avivant les tensions dans le quartier. Stéphane lui aussi doit prendre parti : soutenir son père, défendu par Élise, ou protéger celle qu’il aime."

La particularité de ce téléfilm est qu'il a été tourné en partie au lycée Van Der Meersch de Roubaix et que vous y trouverez nos élèves parmi les figurants.

Vous pouvez le voir jusqu'au 20 mars en cliquant ici !

 

Camille a bien voulu pour nous raconter les journées de tournage:

"Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais l'année dernière le lycée Van Der Meersch, notre lycée, à accueilli l'équipe de tournage du téléfilm «Illégitime». Parmi cette équipe, il y avait Thierry Neuvic, Rachida Brakni, ou encore Guy Marchand. Mais, il y avait également certains élèves de notre lycée.

En effet, beaucoup d'entre nous se sont présentés pour participer à ce tournage. Malheureusement, tout le monde n'a pas été pris...

Cependant, certaines personnes, et moi-même, avons eu la chance d'avoir un rôle en tant que figurants.

Pour celles et ceux qui ont tourné avec toute cette équipe, c'était une très bonne expérience, que chacun a appréciée.

Nous avons pu découvrir l'univers, très intéressant, d'un tournage.

En effet, nous n'avons pas seulement pris plaisir à tourner et à se prendre pour des stars du cinéma, nous avons aussi pris plaisir à découvrir cet univers.

Effectivement, quand nous sommes devant notre télé, nous ne nous posons pas forcement de questions sur le jeu des acteurs, sur les montages, sur les actions, ou encore le travail réalisé derrière les caméras. Nous ne nous demandons pas très souvent comment le film ou le téléfilm que nous regardons a été produit. Cependant, derrière un téléfilm il y a beaucoup de personnes, et pas seulement les acteurs principaux, il y a également les figurants.

Un figurant est un acteur, ou une actrice, qui, au cinéma, par exemple, ne prend qu'une petite part, une part accessoire, à l'histoire.

 

Comme je vous l'ai dis, plusieurs personnes du lycée ont été figurants. En tant que figurants, ne devions faire certaines choses. Nous devions être présent durant certaines scènes, également celles ou la caméra était tournée vers les acteurs principaux. Le metteur en scène devait choisir certainù figurants pour certaines scènes, leur expliquait comment aller se dérouler la scène et ce qu'il devait faire, ou dire, mais un figurant ne parle que très rarement, et souvent, pas du tout.

Il faut faire attention car, même si notre rôle est «accessoire», certains micros peuvent capter notre voix si l'on parle trop fort, alors que cela ne devrait pas arriver. Nous pouvons également mal nous placer et cacher l'acteur principal de l'action qui en train d'être filmée, la scène devra être rejouée.

Justement, cela m'amène à vous expliquer que parfois les scènes doivent être rejouées plusieurs fois, et même beaucoup de fois.

Par exemple, durant le tournage auquel nous avons participé , il y a une scène qui nous a pris une matinée complète, sachant que nous étions dehors, et qu'il faisait froid, cela n'a pas été facile. Cet exemple est là pour vous expliquer qu'être figurant n'est pas forcément simple, que cela peut parfois être long, mais au final cela en vaut toujours la peine.

 

Un autre détail, qui peut paraître futile, mais qui est pourtant important, chez un figurant: ses vêtements. Effectivement, un figurant est amené a participer à plusieurs scènes ou il n'est pas censé représenter la même personne. C'est à dire que lors d'une scène, un figurant peut jouer le rôle d'un lycéen, ou l'ami d'un des acteurs principaux, et durant une autre scène, jouer le rôle d'un simple passant sans importance. Ainsi nous devons changer nos vêtement, notre coiffure, quelques détails, pour ne pas créer de faux raccords.

 

Nous avons également pu observer, quand nous ne tournions pas, le travail d'autres personnes importantes lors d'un tournage. Il y a, par exemple, les techniciens. Ceux du son, se charge des réglages des micros, et pas seulement ceux des acteurs, mais également ceux qui peuvent être placés dans certains endroits, comme les trottoir d'une rue, pour en capter les sons, est rendre la scène plus réaliste.

Il y a également les cameramans. Il y a plusieurs caméras pour une seule scène, et cela afin de capter l'action différemment, sous plusieurs angles.

Il se peut que, pour certaines scènes, les caméras doivent être changées de place pour avoir un angle de vue différent. Dans ces moments là, les figurants doivent également changer de place pour rester dans le champ de vision de la caméra, et toujours apparaître durant l'action qui se déroule.

 

Il y a également les stylistes qui veillent à ce chacun porte ce qu'il doit porter, les coiffeurs qui recoiffent les acteurs s'il le faut entre les scènes. Les maquilleurs sont également importants, il doivent parfois créer des blessures, mais ils doivent aussi faire attention aux couleurs, au teint, des acteurs pour les scènes différentes qui sont jouées, et prendre en compte les jeux de lumières, par exemple.

 

Pour conclure, je vais dire que cette expérience en tant que figurant à été une très bonne expérience pour tous ceux qui ont eu la chance d'y participer. Nous avons tous pris plaisir à tourner, à observer, à découvrir, cet univers qu'est le tournage. J'espère que le téléfilm, «Illégitime», passera bientôt sur nos écrans, et que beaucoup d'entre vous s’installeront dans leur canapé pour le regarder, peut être en famille, et que ceux qui prendront le temps de le regarder, l'apprécieront. Et, surtout, que ces mêmes personnes prendront également le temps de se poser les questions auxquelles j'ai fais références, pour apprécier le travail que chacun a fournit durant ce tournage.

J'espère également vous en avoir appris un peu plus sur ce qu'est un figurant et sur le rôle qu'il joue, mais aussi sur le bon déroulement d'un tournage, et sur les personnes qui y contribue.

En remerciant, bien sûr, le lycée Van Der Meersch de nous avoir permit de vivre cette expérience, en remerciant également toutes les personnes qui nous ont recrutés, accompagnés, aidés, expliqué et fait découvrir ce monde du cinéma, je parle bien évidement de toute les personne présentes sur les lieux du tournage, de toute cette équipe. Et, bien sûr, je n'oublie pas de remercier tous les figurants de notre lycée d'avoir donné de leur personne, pour vivre cette expérience dans les meilleures conditions possibles."

Article de Camille Vanstraesselle